implémter facilement ARIA par Coheractio - Agence Web à Paris

L'implémentation des techniques ARIA devient nécessaire dès qu'un site Internet ou une application web présente des fonctionnalités interactives à base de javascript.

La spécification WAI-ARIA du W3C est très complète mais également très complexe à mettre en oeuvre : elle s'articule autour de 8 "landmark roles" et 75 "roles" pour lesquels il faut gérer les états et les propriétés. Autant dire que l'on est rapidement perdu lorsqu'il s'agit de créer un site Internet accessible.

Fort heureusement, on trouve maintenant des sites fournissant des explications et des exemples d'implémentation précis et bien documentés pour mettre en oeuvre ARIA sur son projet d'accessibilité.

Découvrir et comprendre ARIA de manière "digeste"

Vous n'avez le temps de lire les dizaines de pages de la spécification ARIA ? Les sites qui suivent vous feront gagner un temps précieux :

  • The A11Y Project : Getting started with ARIA. 1 page concise pour comprendre en 30 min ce qu'est ARIA.
  • University of Illinois : HTML5 and ARIA Design Patterns. 26 pages dans le style Powerpoint reprenant les points clés de la spécification ARIA illustrés d'exemples concrets (formulaire, labelling des champs, ...).
  • Mozilla Developer Network  : ARIA. Tutoriel complet sur ARIA complété par des techniques de mise en oeuvre (navigation par landmark, formulaires, live regions, ...). Des vidéos montrent comment ARIA permet aux personnes handicapées d'interagir avec un site Internet ou application web interactive.

Les design patterns ARIA

Les designs patterns ARIA traduisent les rôles, états et propriétés de la spécification ARIA sous forme de réalisations concrètes que vous pourrez utiliser directement dans votre projet d'accessbilité : accordéon, menu déroulant, barre de menu, pop-ins ou fenêtre de dialogue, onglets, ...

  • W3C : WAI-ARIA Authoring Practices 1.1. 36 design patterns sont documentés et illustrés par des exemples de réalisation pratique : interactions avec le clavier (touches à utiliser, actions déclenchées par ces touches), gestion des états et propriétés.

Si vous connaissez d'autres sites intéressants sur la mise en oeuvre d'ARIA, n'hésitez pas à nous les indiquer pour que nous puissions les partager.

Ajouter un commentaire