?

Agence Web Coheractio - optimisation du référencement naturel d'un site Drupal

Crédits photo : Stephen Bowler

Les fonctionnalités de base de Drupal :

  • Url en clair (clean url) : Drupal peut, en standard, générer des Url en clair qui vont faciliter l'indexation de vos pages par les moteurs de recherche (pour plus de détails, voir : drupal.org/getting-started/clean-urls). Comme tout CMS, Drupal utilise des Url dynamiques du type www.example.com/index.php?q=node/1. En activant les Url en clair, Drupal affichera les Url comme des Url statiques du type www.example.com/node/1. C'est mieux, mais c'est loin d'être suffisant pour optimiser votre site.

Les modules indispensables au SEO :

  • Pathauto (drupal.org/project/pathauto) : la base de la base. Pathauto permet de remplacer les Url par défaut de Drupal en Url contenant des mots. Vous pourrez ainsi remplacer une Url interne de type www.example.com/node/1 en www.example.com/ma-page-avec-mes-mots-cle. Pathauto dispose de plus d'options permettant de définir le séparateur de mots (préférez le tiret à l'underscore), les caractères à exclure, etc.
  • Transliteration (drupal.org/project/transliteration) : associé à Pathauto, Transliteration remplace automatiquement les caractères accentués par leur équivalent sans accent. Extrêmement précieux pour gagner du temps et créer des Url propres et lisible.
  • Token (drupal.org/project/token) : inséparable de son ami Pathauto, Token permet de définir des régles qui vont automatiser la génération de vos Url. Vous pourrez ainsi définir des règles pour vos pages ("nodes") mais aussi vos termes de taxonomie ("terms"). Même si Token est un peu compliqué à utiliser (le nombre de motifs proposés est immense), vous pourrez définir des règles qui vont vous simplifier la vie au quotidien tout en optimisant le référencement naturel de votre site Internet. Par exemple, un motif permet de générer automatiquement une Url qui suit l'arborescence du site avec des slashs entre chaque niveau, très utile pour contrôler l'affichage des liens de site dans les résultats de recherche.
  • Metatag (drupal.org/project/metatag) : Le module Metatag est le véritable couteau suisse du référencement Drupal. Il permet d'accéder à la totalité des balises essentielles : balise <title>, meta description, URL canonique. Cerise sur le gâteau : il offre aussi un paramétrag très fin sur les balises Open Graph qui vous permettra de contrôler l'affichage des mentions de vos pages sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Seul petit défaut, si vous souhaitez donner aux responsables éditoriaux du site la possibilité de gérer les metatags de la page d'accueil, il faudra leur donner des droits assez étendus sur le paramétrage du module. Il faudra aussi penser à les former à l'utilisation des tokens, du moins leur en expliquer le fonctionnement.
  • XML sitemap (drupal.org/project/xmlsitemap) : ce module permet de générer automatiquement le plan d'un site Internet selon la spécification sitemaps.org. Vous pourrez ensuite soumettre ce sitemap sur les outils de webmaster des moteurs. Autre avantage du module, une feuille de style permet de lire facilement le sitemap.xml et ainsi de vérifier son contenu avant de le publier.

Alternatives au module Metatag :

Comme toujours avec Drupal, il y a plusieurs solutions au même problème. Les modules suivants vous permettront d'optimiser le référencement de votre site Drupal sur certains points précis et seront aussi peut être plus simples à utiliser par les responsables éditoriaux de votre site :

  • Page Title (drupal.org/project/page_title) : ce module vous permet de paramétrer la fameuse balise <title>, l'élément le plus important de l'optimisation technique du référencement d'une page. Pour ne rien gâcher, Page Title permet de définir des règles automatiques pour générer le <title> et de forcer une valeur particulière sur le formulaire d'édition d'une page. Vous pourrez ainsi progressivement optimiser vos pages tout en ayant un premier niveau d'optimisation pour l'ensemble du site.
  • Meta tags (quick) (drupal.org/project/metatags_quick) : Meta tags permet de contrôler les balises les plus importantes notamment la meta description. Bien que cette balise n'influence pas le positionnement d'un site, elle permet de définir le texte qui sera affiché dans la liste de résultats (le "snippet"). Vous pourrez ainsi y placer un texte qui intéressera l'internaute et l'incitera à venir visiter votre site.

Si vous connaissez des modules Drupal de SEO utiles ou des astuces pratiques, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Commentaires

Nice! Je voulais juste répondre. J'ai beaucoup aimé votre post. Continuez votre excellent travail sur www.coheractio.com.

Hello J'aurais eu tendance à rajouter GlobalRedirect histoire d'assurer la redirection 301 en automatique des URL techniques (/node/xx) vers leur alias, et éviter ainsi tout risque de DC...

Merci pour le plugin, c'est justement ce que je cherchais.